Petite remarque sur les sauvegardes d’une manière générale…
Il n’est pas possible d’avoir un système auquel on n’a plus à penser.
En effet, dans ce cas, on ne sait pas s’il continue de faire le job… Et ce même lorsqu’on paramètre par exemple une notification en cas d’échec de sauvegarde, rien ne dit que le script qui lance cette notification continue de fonctionner.
Du coup, pour ma part, je paramètre une notification régulière avec un script qui va vérifier que les sauvegardes se font toujours bien et qui me fait un petit récap (en m’envoyant les derniers logs de sauvegarde par exemple, avec le nombre de fichiers mis à jour, les dates des dernières sauvegardes, etc.). Selon les besoins cela peut être toutes les semaines, ou tous les jours sur des données plus critiques. Mais d’expérience, si on n’a pas d’info, rien ne dit que cela fonctionne, et j’ai eu plusieurs fois le cas de figure dans des config en entreprise, on pensant que les sauvegardes se faisaient, qu’elle étaient configurées, sauf qu’un truc avait sauté et qu’on ne le savait pas…
Donc, il vaut mieux s’astreindre à lire l’email (ou autre message telegram etc.) de notification de sauvegarde régulièrement (et s’il n’y en a pas, s’inquiéter).
